September 23, 2024 to May 19, 2025
Locaux Interfacultaires
Europe/Brussels timezone

Module 7- Comment évaluer objectivement les productions de mes étudiant-es ?

Evaluer, simple sur le papier mais pourtant très complexe en pratique. Dans cette formation, nous vous outillons pour mieux aborder cette partie de votre métier d'enseignant-e.

Lors de cette formation, le focus est mis sur la tâche d’évaluation des étudiants. Ce sont les enjeux de ces (premières) expériences en tant qu’évaluateur/-trice : comment juger le travail fourni par vos étudiant-es ? Comment s’assurer de tendre au maximum vers l’objectivité ?  Comment évaluer un travail de groupe, une production écrite, un examen oral... ? Quels outils et/ou ressources sont à votre disposition ? 

L’objectif principal de cette formation est de vous guider dans l’élaboration de critères et d’indicateurs pour pouvoir créer une grille de correction adaptée à votre type d’évaluation. Vous repartez avec une marche à suivre dans l’élaboration de votre/vos grille(s) critériée(s). 

Proposée dans le cadre du trajet de formations "Mission possible: développer mes compétences pédagogiques d'assistant-e/enseignant-e", cette formation est la septième d'un trajet de 8 modules. Ce module peut également être suivi indépendamment des autres si vous n'êtes pas inscrit-e au trajet de formation précité.


Objectifs de la formation: 

A l'issue de cette formation, vous êtes capable de:

  • construire une grille critériée pour évaluer les productions de vos étudiant-es  
  • penser l’évaluation comme une continuité des activités proposées permettant l’atteinte d’objectifs, dans une perspective d’alignement pédagogique 

 

Profil des apprenant-es: 

Assistant-es nouvellement engagé-es  

Assistant-es souhaitant apprendre à évaluer objectivement les productions de leurs étudiant-es 

Tout-e enseignant-e souhaitant développer ses compétences pédagogiques 

 

Dates: 

  • Mardi 08/04/25 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
  • ou jeudi 10/04/25 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
  • ou lundi 14/04/25 de 13h à 16h  + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)

***min. 6 participants/date

Je m'inscris ICI