Evaluer, simple sur le papier mais pourtant très complexe en pratique. Dans cette formation, nous vous outillons pour mieux aborder cette partie de votre métier d'enseignant-e.
Lors de cette formation, le focus est mis sur la tâche d’évaluation des étudiants. Ce sont les enjeux de ces (premières) expériences en tant qu’évaluateur/-trice : comment juger le travail fourni par vos étudiant-es ? Comment s’assurer de tendre au maximum vers l’objectivité ? Comment évaluer un travail de groupe, une production écrite, un examen oral... ? Quels outils et/ou ressources sont à votre disposition ?
L’objectif principal de cette formation est de vous guider dans l’élaboration de critères et d’indicateurs pour pouvoir créer une grille de correction adaptée à votre type d’évaluation. Vous repartez avec une marche à suivre dans l’élaboration de votre/vos grille(s) critériée(s).
Proposée dans le cadre du trajet de formations "Mission possible: développer mes compétences pédagogiques d'assistant-e/enseignant-e", cette formation est la septième d'un trajet de 8 modules. Ce module peut également être suivi indépendamment des autres si vous n'êtes pas inscrit-e au trajet de formation précité.
Objectifs de la formation:
A l'issue de cette formation, vous êtes capable de:
- construire une grille critériée pour évaluer les productions de vos étudiant-es
- penser l’évaluation comme une continuité des activités proposées permettant l’atteinte d’objectifs, dans une perspective d’alignement pédagogique
Profil des apprenant-es:
Assistant-es nouvellement engagé-es
Assistant-es souhaitant apprendre à évaluer objectivement les productions de leurs étudiant-es
Tout-e enseignant-e souhaitant développer ses compétences pédagogiques
Dates:
- Mardi 08/04/25 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
- ou jeudi 10/04/25 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
- ou lundi 14/04/25 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
***min. 6 participants/date