Journée IRDENa
Tuesday, May 17, 2022 -
8:45 AM
Monday, May 16, 2022
Tuesday, May 17, 2022
8:45 AM
Mot d’introduction de la journée par la Présidente de l’IRDENa – Auditoire S01
-
Sephora Boucenna
(
IRDENa - UNamur
)
Mot d’introduction de la journée par la Présidente de l’IRDENa – Auditoire S01
Sephora Boucenna
(
IRDENa - UNamur
)
8:45 AM - 9:00 AM
Room: Sciences / 09 - S01
9:00 AM
Contenus et parcours de formation des enseignants : une analyse curriculaire critique
-
Joël Lebeaume
(
Professeur en sciences de l’éducation et de la formation
)
Contenus et parcours de formation des enseignants : une analyse curriculaire critique
Joël Lebeaume
(
Professeur en sciences de l’éducation et de la formation
)
9:00 AM - 10:30 AM
Les recherches et travaux concernant l’universitarisation de la formation des enseignants mettent en question les contenus qu’un futur enseignant doit apprendre et savoir pour enseigner. Contre le principe de juxtaposition de contenus académiques et de pratiques de classe, ces recherches suggèrent une approche curriculaire des parcours de formation professionnelle. Plusieurs outils d’analyse critique permettent de discuter cette orientation. Ils concernent notamment les contenus et leurs références, l’unité et la diversité des spécialités enseignantes, la technicité des pratiques enseignantes et ses registres, le positionnement des connaissances, des compétences et des expériences, la temporalité et la progressivité de la formation contribuant au passage de l’étudiant novice à l’enseignant expert.
10:30 AM
Pause café
Pause café
10:30 AM - 10:45 AM
Room: Hall de la Faculté
10:45 AM
Développer la compétence d’investigation : pistes pour la formation initiale
-
Sephora Boucenna
(
IRDENa - UNamur
)
Développer la compétence d’investigation : pistes pour la formation initiale
Sephora Boucenna
(
IRDENa - UNamur
)
10:45 AM - 11:15 AM
Room: Sciences / 09 - S01
11:15 AM
Collaborer pour mettre en place des pratiques de différenciation au cycle 5-8 ans : témoignages autour d’une nouvelle professionnalité enseignante en construction
-
Sandrine Biémar
(
IRDENa - UNamur
)
Anaïs Corfdir
(
IRDENa - UNamur
)
Collaborer pour mettre en place des pratiques de différenciation au cycle 5-8 ans : témoignages autour d’une nouvelle professionnalité enseignante en construction
Sandrine Biémar
(
IRDENa - UNamur
)
Anaïs Corfdir
(
IRDENa - UNamur
)
11:15 AM - 11:45 AM
Room: Sciences / 09 - S01
11:45 AM
Le stop-motion comme outil dans la formation initiale des enseignants : Un exemple en didactique de la chimie en AESI/AESS sciences
-
Philippe Snauwaert
(
IRDENa - UNamur
)
Jérémy Dehon
(
IRDENa - UNamur
)
Le stop-motion comme outil dans la formation initiale des enseignants : Un exemple en didactique de la chimie en AESI/AESS sciences
Philippe Snauwaert
(
IRDENa - UNamur
)
Jérémy Dehon
(
IRDENa - UNamur
)
11:45 AM - 12:15 PM
Room: Sciences / 09 - S01
12:15 PM
Former les (futurs) enseignants aux aspects relationnels et émotionnels du métier
-
Line Fischer
(
IRDENa - UNamur
)
Sandrine Biémar
(
IRDENA UNamur
)
Former les (futurs) enseignants aux aspects relationnels et émotionnels du métier
Line Fischer
(
IRDENa - UNamur
)
Sandrine Biémar
(
IRDENA UNamur
)
12:15 PM - 12:45 PM
Room: Sciences / 09 - S01
12:45 PM
Lunch dans le hall de la Faculté des Sciences
Lunch dans le hall de la Faculté des Sciences
12:45 PM - 2:00 PM
2:00 PM
Recherches en didactiques et formation des enseignants : quels appuis réciproques ? Quelles responsabilités partagées ?
-
Christian Orange
(
Université Libre de Bruxelles/Université de Nantes
)
Recherches en didactiques et formation des enseignants : quels appuis réciproques ? Quelles responsabilités partagées ?
Christian Orange
(
Université Libre de Bruxelles/Université de Nantes
)
2:00 PM - 3:30 PM
Room: Sciences / 09 - S01
Conférence de Christian Orange – Université Libre de Bruxelles/Université de Nantes – Auditoire S01 Un lien fort existe entre recherches en didactiques et formation des enseignants : un nombre important de chercheurs en didactique sont ou ont été des formateurs d’enseignants ; les recherches en didactiques construisent des concepts et, plus largement, des résultats qui concernent l’enseignement et donc la formation des enseignants. Mais si cette relation entre recherches en didactiques et formation des enseignants semble à priori aller de soi, comment la penser ? Comment, notamment éviter un applicationnisme si tentant quand les enseignants en formation sont demandeurs de solutions ? En reprenant l’évolution des recherches en didactiques depuis une quarantaine d’années, nous discuterons cette question selon les types de recherches qui se sont développées depuis.
3:30 PM
Atelier 1 : Le protocole ARAC – Une introduction aux méthodes d’analyse de pratique professionnelles des enseignants
-
Sephora Boucenna
(
IRDENa - UNamur
)
François-Xavier FIEVEZ
(
Universite de Namur
)
Atelier 1 : Le protocole ARAC – Une introduction aux méthodes d’analyse de pratique professionnelles des enseignants
Sephora Boucenna
(
IRDENa - UNamur
)
François-Xavier FIEVEZ
(
Universite de Namur
)
3:30 PM - 5:00 PM
Room: S05
L’objectif de cet atelier est d’étoffer la boîte à outils des enseignants et coordinateurs pédagogiques dans le cadre d’animation de moments réflexifs autour d’une pratique professionnelle. Après avoir établi avec les membres du groupe les règles de sécurité des échanges, le protocole « Analyser son rapport au changement » (ARAC) se décline en six phases dans lesquelles chaque participant produira la narration d’une situation vécue impliquant un changement émergeant ou imposé, sera questionné par son binôme, analysera son rapport au changement et confrontera son analyse à l’analyse du binôme. Le protocole se termine par un temps « méta » collégial lors duquel les participants épingleront les éléments saillants quant au contenu traité dans leur récit et celui de leur binôme, au processus ARAC et sur eux-mêmes.
Atelier 2 - Le Vintage Teaching : revenir à l'essentiel pour apprendre aujourd'hui
-
Aline Botteman
(
Universite de Namur
)
Frédéric Hattert
(
ULiège
)
Julie Solbreux
Atelier 2 - Le Vintage Teaching : revenir à l'essentiel pour apprendre aujourd'hui
Aline Botteman
(
Universite de Namur
)
Frédéric Hattert
(
ULiège
)
Julie Solbreux
3:30 PM - 5:00 PM
Room: S06
Si le recours massif au numérique et au distanciel pendant la pandémie a bouleversé nos modes d’enseignement, le retour au présentiel nous a amené à questionner nos pratiques d’avant la crise avec une conscience plus aigüe des potentialités des heures passées en classe et des valeurs qui font sens dans notre quotidien professionnel. Cet atelier accueillera Frédéric Hatert, professeur de minéralogie à l’ULiège, qui vous fera expérimenter le Vintage Teaching, une démarche née de ce cheminement. À contrecourant de la numérisation de masse, il propose de revenir à la matérialité et replace les interactions humaines ainsi que la préservation de l’environnement au centre de sa pratique enseignante. Ce témoignage/expérimentation initiera une réflexion de chacun sur sa pratique, qui elle-même prendra corps sous une forme tangible. Ce deuxième temps sera l’occasion d’expérimenter les potentialités de l’approche narrative collective développées par Julie Solbreux dans son travail de recherche en didactique des sciences de gestion.
Atelier 3 : Valeurs ajoutées - Nos valeurs pédagogiques à la lumière des contextes mouvants
-
Marc Miceli
(
Universite de Namur
)
Atelier 3 : Valeurs ajoutées - Nos valeurs pédagogiques à la lumière des contextes mouvants
Marc Miceli
(
Universite de Namur
)
3:30 PM - 5:00 PM
Room: S07
Nous sommes tous et toutes d’accord pour affirmer que nos pratiques enseignantes ont subi ces derniers mois de profonds changements. Dans cet atelier, nous vous proposons une parenthèse : faire un état des lieux sur comment nos valeurs pédagogiques se sont enrichies et sur les chemins que nous souhaitons emprunter à l’avenir. Trois activités ludiques seront utilisées lors de cet atelier : d’abord un jeu-cadre, ensuite le jeu « Valeurs ajoutées » de Anna Edery-Marie Edery-Manuel de Sousa, et enfin le jeu Co-ching de Patrick Blay. Cet atelier mélangera donc les joies de l’introspection avec les plaisirs de la réflexion collaborative.
5:00 PM
Clôture de la journée - Drink festif
Clôture de la journée - Drink festif
5:00 PM - 6:00 PM
Room: Hall de la Faculté